Eoliennes off-shore

Eoliennes off-shore

Grand déménagement, le site devient écologique.

J’héberge mes sites depuis des années chez Free, avec un énorme avantage : l’hébergement y est gratuit.

Pour débuter, Free est une solution presque idéale :

  • Gratuité, même pour les non-abonnés à la Freebox
  • Pas de publicités intempestives et non voulues parasitant votre site
  • Une solution assez complète : avec PHP et base de données MySQL dans des versions récentes
  • 1 Go. à 10 Go. utilisables
  • Adresses mail gratuites liées au site

Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi changer ?
En fait, dès que l’on veut faire des choses un peu plus professionnelles, Free devient une solution assez limitée.

Mais ce qui m’a vraiment poussé à changer, ce sont de petites tracasseries :

  • Sauf pour les vieux abonnements, il devient impossible de mettre à jour son site depuis n’importe quelle adresse, alors que je dois le faire parfois en urgence, en nomade ou à partir d’un réseau public
  • La relative lenteur des accès, surtout si l’on traite de l’image, mais on peut contourner ce dernier cas en faisant un lien sur un autre site spécialisé.
  • Pas de choix dans les logiciels installés, les versions, les plugins ou les add-ons. Ce qui semble normal pour ce genre de prestation mais limite beaucoup les possibilités de développement.
  • Et enfin, Impossible d’avoir son propre nom de domaine, sauf à passer par une boite extérieure, et dans ce cas, autant changer d’hébergeur… ce que j’ai donc fait.

Le choix d’un hébergeur

Il existe beaucoup d’hébergeur, chacun a ses avantages et ses inconvénients, je ne vais pas faire un comparatif ici, mais j’ai passé pas mal de temps à trouver celui qui me convenait.

En fait, un très très petit nombre se prévalait d’une préoccupation écologique, par exemple en compensant en équivalent carbone leur activité, ou en se fournissant en énergies renouvelables.

Cela est pour moi une vraie préoccupation et puisque c’était possible,

cela est devenu un de mes critères de choix.

Ensuite, il y a la notoriété, c’est un critère difficile, puisqu’il faut lire beaucoup d’avis utilisateurs, juger de leur pertinence, et comparer avec des sites de test français ou étrangers.

Enfin, bien sûr il y a le rapport prix/prestations ce qui réduit encore la sélection.

Finalement, seuls sont resté deux hébergeurs en lice, et c’est en comparant la qualité

« écologique » que j’ai fait mon choix.

Les tarifs sont intéressants, surtout qu’il s’agit d’une formule « illimitée » en espace, base de données et mails…

Les guillemets sont là pour indiquer qu’il existe des limitations qui consistent à ne pas vampiriser les ressources pour son usage exclusif.

SuperGreen Hosting = Just Host

SuperGreen Hosting Est un hébergeur Américain, possédant une antenne en Grande Bretagne, ce qui ne permet des paiements qu’en dollards ou en livres sterling… mais ce n’est pas un problème.

L’intérêt écologique est au cœur des préoccupations de SuperGreen qui s’approvisionne uniquement en énergie renouvelable, compense en équivalent carbone l’achat de ses serveurs et ses prestation en faisant le calcul par tranche d’abonnés.

Cette société est également très active pour motiver ses salariés, en leur offrant des facilités concernant l’achat de véhicules électrique, et en ne permettant que les déplacements à vélo sur le site.

SuperGreen Hosting est une branche de Just Host avec une politique « verte ».
Vous pouvez tout à fait vous héberger chez Just Host avec un supplément « vert » labellisé.

SuperGreen Hosting

Il est prévu que seul le nom de Just Host subsiste dans l’avenir, puisque le personnel, l’alimentation électrique et la politique son les mêmes, mais Just Host ne communique pas dessus, sans doute pour des questions de label vert, ou pour éviter de paraître trop « dans le vent » à certains professionnels.

Bon, certains d’entre-vous trouveront ça un peu new age sur les bords, mais quand on pense au développement d’internet, l’énergie consommée dans le monde est considérable.

Vous visitez donc un site « vert » avec une empreinte carbone nulle, la seule dépense venant de votre équipement (ou du mien chez moi), comme pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir choisir des énergies propres, comme cela peut se faire dans certains états d’Amérique ou du Canada.

Champ d'éoliennes à Caen

Champ d'éoliennes à Caen

Transfert du site

Le transfert complet du site pose deux problèmes :

  • La recopie du site à sa nouvelle adresse
  • La mise en place d’une redirection efficace sur l’ancienne adresse

Ces deux problématiques méritant de ne pas être noyées dans mon insipide bavardage, j’ai décidé d’en faire des fiches techniques séparées de cet article.

En attendant donc, bienvenue sur ce site avec sa nouvelle adresse, et son hébergement écologique.
Pour vous, cela ne changera pas grand chose dans l’immédiat, sauf une rapidité de réaction améliorée, et par la suite, des possibilité supplémentaires qui seront plus facilement implémentées sur un hébergeur privé.

Pour une fois, ce ne sont pas mes photos, mais des images libres de droit qui illustrent cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *