ARTMIND

Auteur : Pascal Bonnerue
Volume : 537 pages
Format : Broché 15.24 x 22.86 cm
Parution : 21 mai 2025
ISBN : 978-2959598302
Prix TTC : 20,50€
QRCode
 Anticipation, Roman, Science fiction

Après les grandes guerres. L’humanité retrouve une vie agréable, régentée par l’Artmind, une conscience artificielle. À travers ses épreuves, le héros découvre d’autres vérités que celles du récit officiel, d’autres peuples cachés, ou des rebelles en exil loin de la Terre. Devra-t-il combattre l’IA qui assure la stabilité de la Terre ?


L’histoire commence vers les années 2200 de notre ère.

Les catastrophes mondiales du XXIe siècle ont redessiné les frontières et tué les neuf dixièmes de la population. L’humanité restante a retrouvé une vie agréable totalement dépendante de l’Artmind, une conscience artificielle omniprésente qui subvient à ses besoins organisationnels et culturels. La Terre redevient fertile.

C’est l’histoire de Kendal, depuis son enfance jusqu’à son accomplissement d’adulte.

Notre héros refuse peu à peu les facilités apportées par l’Artmind pour développer par lui-même ses propres qualités. Engagé malgré lui dans l’armée, il va découvrir au cours de plusieurs missions d’autres vérités que celles enseignées à la population.

Puis la découverte d’une planète sur laquelle des rebelles ont trouvé refuge bien avant sa naissance va précipiter son destin. Envoyé comme espion, il sera récupéré et adopté par ces anciens terriens qui ont créé une nouvelle civilisation sans conscience artificielle.

À travers ses épreuves et des rencontres déterminantes, le héros va développer ses qualités humaines, et notamment sa propre spiritualité, qualité qui le distingue de l’Artmind, et des contemporains de ces deux nouvelles cultures, terrienne et rebelle.

L’Artmind va-t-elle permettre à une autre humanité de se développer loin de son contrôle ?

Kendal devra-t-il finir par devoir combattre cette conscience artificielle qui assure pourtant le bien de l’humanité restée sur Terre ?

ARTMIND est un roman philosophique d’anticipation, apportant une vision plutôt optimiste, où deux conceptions de l’utopie s’affrontent, et où une troisième voie pourrait émerger grâce au parcours initiatique du héros.