
Actuellement massothérapeute énergétique à Paris dans le 18e arrondissement, près du Sacré‑Cœur, Pascal donne également des cours de méditation avancés depuis des années.
Né en 1959, il publie surtout des articles en ligne sur ses sites, ainsi que des essais divers, poétiques ou humoristiques.
Il a enfin pris la plume pour écrire ARTMIND, son premier grand roman.
Laissons-le se présenter lui-même…

J’ai commencé ma vie professionnelle par l’électronique, puis rapidement par l’informatique, alors que les premiers micro-ordinateurs arrivaient sur le marché.
Ma progression dans ce métier a été rapide. Je maîtrisais une dizaine de langages et la plupart des systèmes et des distributions. J’ai créé plusieurs entreprise de développement logiciel, puis intégré des sociétés petites et grandes jusqu’à il y a quelques années, où j’exerçais comme architecte informatique dans une grande entreprise du CAC40.
Ce sont des métiers où j’excellais, pourtant je m’étais formé seul. Jeune, j’avais entamé des études de physique qu’il m’a fallu abandonner lorsque l’entreprise de mon père eut coulé. Les conditions financières ne me permettaient plus de continuer ces études et j’ai devancé mon report d’incorporation pour faire mon service militaire.

Après des préparations militaires, parachutiste puis supérieure, j’ai intégré le bataillon des élèves officiers de réserve de Saint-Cyr Coëtquidan. J’ai été affecté dans les chasseurs, au 30e Groupe comme chef de section de reconnaissance, de mortiers lourds, puis comme officier alpin, formé au 11e Bataillon de chasseurs alpins.
Après mon service, j’ai continué plusieurs années dans la réserve. Mon excellente formation à différentes spécialités militaires m’a valu d’être appelé sur plusieurs missions ponctuelles dans l’active et d’être responsable des épreuves de rallyes militaires d’une grande association de Seine & Marne. J’ai finalement décidé de quitter l’armée avec le grade de capitaine.

Parallèlement à tout cela, les aspects spirituels de la vie humaine ont toujours été importants. Je les ai développés et approfondis tout au long de ma vie depuis l’enfance, d’une part en ayant eu la chance d’avoir eu très tôt des expériences spirituelles qui ont amélioré ma vision du monde, d’autre part à travers la pratique des arts martiaux pour discipliner mon corps et mon esprit. J’ai eu la chance de rencontrer et de suivre des maîtres précieux qui m’ont transmis les outils intellectuels et une compréhension de la voie sur laquelle je chemine aujourd’hui. La science et la spiritualité sont ainsi des aspects indissociables chez moi.
Il y a plusieurs années, un burn-out m’a terrassé jusqu’à mettre ma vie en péril. J’ai alors quitté mon emploi dans l’informatique pour me tourner vers les autres à travers ma pratique de l’énergétique, de la méditation et du massage. C’est peu de temps après m’être ainsi remis debout que j’ai décidé d’écrire un grand roman parlant de l’humain et de ses capacités à développer ses qualités propres.

